Des outils pour cliquer futé
 
Le kit pédagogique de la campagne " Cliquer futé ", diffusé dans toutes les écoles primaires ordinaires de la Communauté fran&ccdil;aise de Belgique, contient cinq outils 
 
  1. Une brochure, " Éduquer aux risques de l'internet "
    Ce livret, à destination des enseignant-e-s, montre l'importance de la démarche de l'éducation critique en la matière et présente l'ensemble de la campagne. Il contient les chapitres suivants
  1. Un conte, " Cl@r@ au pays de l'internet "
    Pour les plus jeunes, ce conte permettra de découvrir l'univers de l'internet. Cl@r@ est une gamine qui, sans bien savoir où ses " clics " vont la mener, part à l'aventure sur l'internet. Ce récit, parsemé d'embûches, illustre ce que les élèves pourraient un jour vivre. Il est là pour lancer le débat
  2. Un jeu de rôle, " Têpatoa "
    Les plus âgés pourront jouer à ce jeu de rôle qui se déroule dans un salon de discussion. Ce jeu aidera les jeunes à comprendre comme il est facile de se faire passer pour quelqu'un d'autre. Ils prendront ainsi conscience des tromperies et manipulations diverses, qui existent dans l'internet.
  3. Un poster pédagogique, " Que trouves-tu sur l'internet ? "
    Les enfants apprécieront ce grand dessin qui, à travers une série d'actions de la vie quotidienne à repérer, permet de deviner ce qu'on trouve sur la toile. Ainsi, un bureau de poste évoque la messagerie électronique ; un square, le chat ; etc.
  4. Un coffret multimédia
    Le coffret multimédia comprend un cédérom présentant la dynamique de l'opération et offrant un ensemble d'outils pédagogiques à utiliser à l'école, un guide du formateur et, pour les enfants, un cybercarnet.