Cliquer futé
 
La campagne " Cliquer futé " est une initiative du Ministre de l'Enfance Jean-Marc Nollet. Elle s'adresse à toutes les classes primaires ordinaire de la Communauté fran&ccdil;aise de Belgique. Elle se fixe pour objectif d'apprendre aux enfants à apprécier les richesses de l'internet, tout en percevant ses dangers, réels ou supposés.



Concrètement, " Cliquer futé " prend la forme d'un kit, diffusé dans chaque implantation scolaire et contenant une série d'outils pédagogiques, un coffret multimédia et une brochure de 12 pages, destinée aux enseignant-e-s et intitulée : " Éduquer aux risques de l'internet ". Une journée d'étude sur la problématique risques-médias-éducation, organisée le 26 mars 2003, accompagnera la campagne. Une formation de formateurs visant à former des personnes compétentes, capables de former des enseignant-e-s dans le cadre des formations en cours de carrière, complétera cette campagne en mai-juin 2003.

" Cliquer futé " s'appuie sur Educaunet, programme d'éducation critique aux risques liés à l'usage de l'internet, soutenu par la Commission européenne. Cette opération est menée en collaboration avec le Conseil d'éducation aux médias (C.E.M.) et en partenariat avec :