En se composant une nouvelle identité et en tentant de démasquer celle des autres, les jeunes perçoivent le caractère incertain des profils rencontrés lors d’une séance de chat.

« Têpatoa ??? Ah mais t'es qui alors ? » Têpatoa est une activité de déguisement et de cache-cache sur le Net. Elle fait prendre conscience d'une réalité incontournable du chat : on n’est jamais que ce qu’on prétend être. Changer de sexe, de physique, d'âge, de statut pour manipuler son interlocuteur ou simplement pour acquérir un avantage présumé concurrentiel sur la scène virtuelle, tout est possible. En se cachant derrière le pseudo d’un utilisateur du chat, les participants de Têpatoa sont invités à jouer avec leur propre identité et à débusquer celle des autres.

Risques couverts
Les risques du bavardage en ligne sont avant tout d'ordre social et relationnel : identité trompeuse, manipulation… Les jeunes peuvent en être victimes, comme en être les auteurs.
Matériel nécessaire
Salon de chat d’Educaunet – jeu de cartes Têpatoa – grille des pseudos. Au moins deux ordinateurs reliés à l’Internet, trois ou quatre enfants par écran au maximum.
Durée
50 à 60 minutes.
Publics
Les 8 à 18 ans. L’activité est particulièrement appréciée par les 12 à 15 ans et les débutants.
Pré-requis
Etre initié au fonctionnement d’un salon de chat.