Communiqué de presse du 4 février 2003

Les enfants des écoles primaires en Communauté fran&ccdil;aise vont
" CLIQUER FUTE "


Internet occupe une place de plus en plus importante dans la société d'aujourd'hui. Beaucoup d'enfants vont sur la toile comme ils regardent la télévision, c'est-à-dire quotidiennement. Il convient de leur offrir à tous la possibilité de devenir des utilisateurs autonomes, responsables et critiques à l'égard de ce média.

Ce 4 février 2003, le Ministre de l'Enfance Jean-Marc Nollet donne le coup d'envoi de la campagne " Cliquer futé ". Cette action, destinée aux enfants de 6 à 12 ans, touchera toutes les classes primaires en Communauté fran&ccdil;aise. Elle vise à aider les élèves à apprécier les richesses de l'internet, tout en percevant ses dangers.

Concrètement, " Cliquer futé " prend la forme d'un kit, con&ccdil;u pour apprendre aux enfants à se montrer vigilants face aux risques - réels ou supposés - du net. Ce kit, diffusé dès aujourd'hui aux écoles, contient cinq outils :

  1. Un conte, " Cl@r@ au pays de l'internet "
    Pour les plus jeunes, ce conte permettra de découvrir l'univers de l'internet. Cl@r@ est une gamine qui, sans bien savoir où ses " clics " vont la mener, part à l'aventure sur l'internet. Ce récit, parsemé d'embûches, illustre ce que les élèves pourraient un jour vivre. Il est là pour lancer le débat
  2. Un jeu de rôle, " Têpatoa "
    Les plus âgés pourront jouer à ce jeu de rôle qui se déroule dans un salon de discussion. Ce jeu aidera les jeunes à comprendre comme il est facile de se faire passer pour quelqu'un d'autre. Ils prendront ainsi conscience des tromperies et manipulations diverses, qui existent dans l'internet.
  3. Un poster pédagogique, " Que trouves-tu sur l'internet ? "
    Les enfants apprécieront ce grand dessin qui, à travers une série d'actions de la vie quotidienne à repérer, permet de deviner ce qu'on trouve sur la toile. Ainsi, un bureau de poste évoque la messagerie électronique ; un square, le chat ; etc.
  4. Un coffret multimédia
    Il comprend un cédérom présentant la dynamique de l'opération et offrant un ensemble d'outils pédagogiques à utiliser à l'école, un guide du formateur et, pour les enfants, un cybercarnet.
  5. Un brochure, " Éduquer aux risques de l'internet "
    Ce livret, à destination des enseignant-e-s, montre l'importance de la démarche de l'éducation critique en la matière et présente l'ensemble de la campagne.


La campagne " Cliquer futé " est complétée par :
  • ce site Internet www.cliquerfute.be qui présente l'ensemble de la démarche engagée, donne accès aux différents outils pédagogiques et fait place à de nombreuses activités interactives (ex : " Cl@r@ au pays de l'internet " lu en voix réelle, un espace chat sécurisé pour jouer au jeu de rôle " Têpatoa ", etc.) ;
  • Le 26 mars 2003, une journée d'étude sur l'importante problématique Risques-Médias-Education. Il est en effet temps de faire le point sur ces questions, de débattre et d'engager une réflexion de fond en la matière.
  • En mai-juin, une formation de formateurs visant à former des personnes compétentes, capables de former des enseignant-e-s dans le cadre des formations en cours de carrière.

" Cliquer futé " est une campagne menée : 

en collaboration avec le Conseil d'éducation aux médias (C.E.M.)

et en partenariat avec :

 

EDUCAUNET, PROGRAMME EUROPEEN

" Cliquer futé " s'appuie sur un programme d'éducation critique aux risques liés à l'usage de l'internet. Intitulé Educaunet, ce programme, soutenu par la Commission européenne, a été con&ccdil;u par trois institutions belges et fran&ccdil;aise spécialisées en éducation aux médias. Ses experts ont produit une vingtaine d'outils permettant aux adultes de mettre en œuvre avec les enfants un processus d'éducation critique face à la pratique de l'internet, à la découverte et l'usage de ses contenus. Ces outils ont été expérimentés sur le terrain par des enseignant-e-s, des parents et des éducateurs/trices et leur efficacité a été évaluée par une équipe universitaire.

" Educaunet" est une coproduction de :
  • Media Animation asbl - Centre de ressource en éducation aux médias et au multimédia - Belgique
    http://www.media-animation.be
  • Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS)- Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) - Belgique
    http://www.comu.ucl.ac.be
  • Le Centre de liaison entre l'enseignement et les Moyens d'Information (CLEMI) - France
    http://www.clemi.org

avec le soutien du " Safer Internet Action Plan " de la Commission européenne.