Cinq nouveaux pays expérimentent EDUCAUNET



L'approche globale d'Educaunet a été conçue, testée et produite en France et en Belgique en 2001-2002, dans un environnement homogène sur le plan culturel et linguistique. Une seconde phase a démarré en octobre 2002. Elle prévoit la généralisation du programme en Europe. Dix partenaires issus de sept pays - l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, le Portugal et le Royaune-Uni - se sont associés pour promouvoir l'éducation critique à l'internet.

Pour être pertinente dans différents pays d'Europe, la démarche Educaunet nécessite des adaptations linguistiques, mais surtout culturelles. Plus que simplement traduire les méthodes et les outils destinés à un autre contexte que le sien, chaque partenaire d'Educaunet va proposer des activités modifiées, enrichies, novatrices, les tester auprès des jeunes à qui elles sont destinées et évaluer leurs effets.

Parallèlement, une campagne d'information et de formation conduite dans différents pays d'Europe permettra de sensibiliser les parents et les éducateurs aux enjeux d'Educaunet. Des actions sont programmées dans chaque pays partenaire avec tous les acteurs\actrices de l'éducation. Des conférences régionales organisées par les associations de parents intègreront d'autres pays comme l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. L'objectif est de former des acteurs\actrices locaux susceptibles de généraliser la démarche d'éducation critique à l'internet et à ses risques possibles.

Les dix partenaires vont ainsi diffuser le programme à la fois sur le moyen et long terme auprès d'un public large composé principalement d'enseignant-e-s, de jeunes et de parents à travers des pays européens culturellement très différents.

Vers le site européen: www.educaunet.org