Educaunet pour "cliquer futé"
La campagne " Cliquer futé " est une action menée à l'initiative du Ministre de l'Enfance de la Communauté fran&ccdil;&ccdil;aise de Belgique. Destinée à toutes les implantations d'établissements primaires ordinaires de la Communauté fran&ccdil;aise, elle s'appuie sur le programme éducatif Educaunet.

Educaunet a pour objectif d'apprendre aux enfants et aux adolescent-e-s à naviguer en toute responsabilité sur l'internet. C'est un programme d'éducation critique aux risques liés à l'usage de l'internet, qui fait le pari de former des jeunes autonomes, critiques et responsables. Il se présente sous la forme d'un coffret multimédia qui présente une vingtaine d'activités. Regroupées en quatre domaines (explorer, communiquer, s'informer et s'observer), elles mettent en scène des situations rencontrées dans l'univers de l'internet,

La campagne "Cliquer futé" se décline en trois étapes.

  1. Dès le 4 février 2003, l'envoi aux écoles d'un kit "cliquer futé" comprenant :

  • le conte " Cl@r@ au pays de l'internet ", particulièrement pour les 6-8 ans
  • le jeu de rôle Têpatoa, particulièrement pour les 8-12 ans
  • le poster pédagogique "Que trouves-tu sur l'internet" pour les 6-12 ans
  • le coffret multimédia Educaunet
  • une brochure de 12 pages spécialement destinée aux instituteurs/trices.
  1. Le 26 mars 2003, l'organisation d'une journée d'étude sur la problématique risques-médias-éducation, organisée à Bruxelles.
     
  2. En mai-juin, une formation de formateurs visant à former des personnes compétentes, capables de former des enseignant-e-s dans le cadre des formations en cours de carrière.