Eduquer à l'internet
 
Comment aider les jeunes à devenir autonomes et responsables face aux risques qu'ils peuvent rencontrer sur l'internet ? Pour accompagner les éducateurs\trices dans cette démarche, Educaunet a mis au point une vingtaine d'activités mettant en scène des situations rencontrées dans l'univers de l'internet. Elles se pratiquent en groupe autour d'une réflexion collective ou d'un jeu de société, mais aussi solitaire ou en réseau sur la Toile. Toutes permettent d'explorer et de mieux comprendre l'internet, outil d'échanges, de création, de communication et d'information.


Les activités sont organisées autour de quatre domaines : explorer, communiquer, s'informer, s'observer.

L'un des plus grands dangers, c'est celui de ne pas connaître l'internet, de ne pas y avoir accès, par ignorance. C'est pourquoi un certain nombre d'activités proposent d'Explorer l'internet, avec des outils à la fois ludiques et pédagogiques (jeux de cartes, jeu de société, contes, etc.).

Derrière les textes, les images, les messages, il y a des personnes. Identifier des profils d'internautes, expérimenter le recours aux pseudonymes utilisés  dans les chats, analyser les bannières publicitaires Voilà quelques activités du domaine Communiquer.


Internet est souvent présenté comme une vaste bibliothèque. Encore faut-il savoir se servir des outils de recherche et prendre de la distance par rapport aux documents trouvés. Les activités du domaine S'informer visent deux préoccupations : maîtriser les outils et construire un esprit critique.


S'observer
propose enfin de s'analyser comme internaute, de prendre la parole à propos des découvertes faites sur l'internet et, quand c'est nécessaire, de les dédramatiser.


Dans le cadre de la campagne "Cliquer futé", un poster pédagogique complémentaire a été réalisé. Il représente différentes scènes  de la vie quotidienne qui évoquent de multiples réalités présentes sur l'internet. En classe, les enseignant-e-s pourront l'exploiter pour aider les enfants à mieux connaître l'internet, ses richesses et ses limites.
 

L’enseignant-e qui désire évaluer les effets des activités mises en œuvre pourra s’inspirer des propositions reprises dans l’article «Repérer les effets éducatifs ».

Effets éducatifs

Voici quelques exemples d’effets de la démarche pédagogique d’Educaunet qui peuvent être identifiés chez l’enfant :
• il perçoit la possibilité de dissimuler son identité (notamment dans les salons de chat) ;
• il reconnaît rapidement le type de site auquel il a affaire (dès la page d’accueil) ;
• il effectue une analyse critique de sites (exprimer un jugement et l’argumenter) ;
• il contrôle la véracité des informations trouvées ;
• il repère l’existence de publicités sur l’internet et de leurs stratégies particulières ;
• il sait analyser les sites commerciaux électroniques et les comparer avec les commerces traditionnels ;
• il s’identifie, connaît ses forces et ses faiblesses en tant qu’internaute ;
• etc.