L'internet: quels risques ?
 
Acheter un appareil photo numérique et constater qu'il ne fonctionne pas, voir sa facture de téléphone grimper en flèche, taper "écureuil" et découvrir un site de lingerie, recevoir de la pub pour un disquaire, communiquer avec un adolescent-e qui s'avère âgé-e de 69 ans, se faire injurier dans un salon de chat Internet recèle des pièges et des dangers de toutes sortes.

Comment y faire face ? Les procédés de filtrage fournissent-ils une réponse satisfaisante ? Ne risquent-ils pas d'entraîner un effet air bag: on se croit en sécurité et on fait moins attention aux dangers ?

Educaunet soutient l'idée que les jeunes ont le droit de s'aventurer sur l'internet, d'apprendre à l'explorer, et que l'éducation a un rôle essentiel à jouer. Cela suppose de " Penser le risque ", comme le propose la philosophe Isabelle Stengers, et de se demander: "Qu'est-ce qu'un enfant doit risquer pour devenir adulte ?".

Pour aller plus loin

  1. Les grandes peurs d'Internet dans la presse, Revue de la presse belge et fran&ccdil;aise (janvier-mars 2001), extrait de Educaunet, Rapport de problématisation initiale, juin 2001, annexe 5.
  2. Penser et vivre le risque, retranscription de l'intervention vidéo d'Isabelle Stengers, philosophe, extrait de Educaunet, Rapport de problématisation initiale, juin 2001, annexe 3 (disponible sur le cédérom Educaunet).
  3. Risques et dangers de l'internet, retranscription de l'intervention vidéo de Philippe van Meerbeeck, psychiatre et psychanalyste, extrait de Educaunet, Rapport de problématisation initiale, juin 2001, annexe 4 (disponible sur le cédérom Educaunet).
  4. Les dangers vus par les expérimentateurs, extrait du Bulletin électronique bilingue, n°3, mai 2002, p. 9-10.
  5. Penser le risque, l'histoire d'un long débat, extrait du Guide du formateur, p. 8-10 (disponible sur le cédérom Educaunet).
  6. Thierry De Smedt, Penser le risque, texte de recherche, version provisoire.
  7. Pour un internet citoyen, interview de Florence Durand-Tornare, extrait des Dossiers de l'Ingénierie éducative n°40, octobre 2002, p. 58-59.